Découvrir Dominique

En quelques mots

A l’école depuis : 2015

Points forts: Sensible, empathique, à l’écoute, creative

Spécialisation: Pédagogie de la danse et du mouvement

Passion: La danse

Dominique s’est formée en danse contemporaine/moderne et africaine. Son intérêt pour les danses mandingues l’a amenée à faire de nombreux séjours au Mali et au Brukina Faso pour perfectionner sa pratique auprès de danseurs/danseuses du Ballet National de Bamako et de la troupe Yelemba de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso). Sa recherche, son envie, est de mettre en dialogue le langage contemporain et moderne avec le langage africain traditionnel. La découverte de la technique Silvestre en 2003, qui lie les danses afro-brésiliennes et la danse moderne, a fortement fait écho à cette recherche, et a beaucoup influencé son travail physique et son orientation dans la danse. C’est également cette année qu’elle fonde l’association Yata Dans’ avec Luanda Mori. Elle a dansé avec Filibert Tologo (Kouman/2006 et Entre-Deux/2007), avec Luanda Mori (Sopro-Souffle/2010), Alidou Yanogo (La trace des pas de l’invisible/2013, Tounga/2016 et Sia/2021). Elle a dansé et joué dans les pièces de danse-théâtre de Myriam Boukris (Cie Tohu Wa Bohu) « Dis Mémé, c’était comment ta vie ? » 2015,  « Je suis Boue » 2017 et « Sauve-moi » 2022).

Elle enseigne également la danse afro-contemporaine aux adultes, adolescents et aux enfants.

Elle est également enseignante de mouvement pour les plus petits et puise dans ses deux outils principaux, la pédagogie et son parcours artistique afin de les amener à développer leurs possibilités de mouvement et leur sens artistique dans un environnement ludique.

Dominique est détentrice d’un Master en Sciences de l’Education (Université de Genève) et est co-fondatrice de l’Association Yata Dans’.

Elle se forme régulièrement en danse-thérapie.

« L’Ecole Eden me permet de travailler avec les enfants les compétences liées au mouvement et à la motricité de manière unique, étant donné la fréquence à laquelle j’ai l’occasion de les suivre. »