COUP DE COEUR LECTURE
8 à 12 ans
Tous avec Greta (Zoë Tucker et Zoë Persico)
4 à 8 ans
L’harmonie qui règne dans la forêt où vit la petite Greta est menacée par l’arrivée des Géants, qui détruisent tout sur leur passage. Un jour, Greta dit STOP et rassemble autour d’elle animaux et enfants pour manifester contre les Géants et les arrêter enfin.
La vie en vert fluo (Coline Pierré)
Rien ne va plus dans le village depuis l'arrivée de l'Usine de recyclage Détruitout ! Une fumée verte mystérieuse, des boissons au goût bizarre et des animaux à cinq pattes : il n'en faut pas plus à Monia, Saana et Arnold pour mener l'enquête ! Cette usine est-elle aussi écologique qu'elle le prétend ?
Ne change Jamais (Marie Desplechin)
Dès 10 ans ou à tous ceux qui lisent déjà des romans
Le livre se veut porteur d’un message d’enseignement de la vie, porteur d’un message politique et écologique. Ne change jamais se veut être un manifeste de l’écologie destiné aux enfants, aux futurs adultes et décideurs de demain.
Par ce texte, Marie Desplechin et Aude Picault cherchent à faire grandir chez l’enfant un intérêt pour l’écologie et la vie en société, cela pour les pousser vers des habitudes qui les aideront à construire le monde de demain.
Et qui sait, peut-être, à responsabiliser et éduquer leurs parents ?
Carlotta Moisson
6 à 10 ans
Une si jolie Terre (Satoe Tone)
4 à 8 ans
La banquise fond, les pingouins doivent se trouver une nouvelle maison. Mais où ? Sur Terre, tout est si pollué... Une grande famille de pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils sont obligés de partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l'Est, les collines de fleurs de l'Ouest, les forêts du Nord. Mais tout est si sale, si pollué. Il n'est plus possible de vivre ici-bas !
La mère des arbres (Mama Miti)
Wangari ne reconnaît pas son Kenya natal. Les arbres ont été coupés, les rivières sont à sec. Face à la déforestation, celle que les Kenyans surnomment affectueusement Mama Miti, " la mère des arbres " en swahili, a alors une idée simple, mais grande.